Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque les Jardins du savoir
27 mai 2016

Concert de la Batterie fanfare de la Police Nationale

Police Nationale

Dans le cadre du Festival des Sociétés Musicales de la Côte d'Opale et des 150 ans de la Musicale Porteloise, venez au concert exceptionnel de la Batterie Fanfare de la Police Nationale.

Samedi 4 juin à 20h30, Salles Georges Carpentier

Entrée 7 euros / 5 euros en prévente / gratuit pour les - de 12 ans
Réservation Office de Tourisme, Médiathèque

Programme

1 ère PARTIE

TAPS, Christophe LEFEVRE
RESONNANCES, Jérôme NAULAIS
IOLADES, Désiré DONDEYNE
JUS DE CAILLOUX, Stéphane KREGAR
BALLADE QUEBECOISE, Franck STECKAR
LIONEL HAMPTON EN CONCERT, Alain CHURODOT

2 ème PARTIE

LEFTY TIME, Michel GAUCHER
ARIZONA, Alain LANTIN
BAT BLUES, Michel GAUCHER
THE SANDS OF TIME, Christian TAVERNIER
BEN ALORS ?, Jean Jacques CHARLES
PUERTA DEL SOL, Alain LANTIN

 

La Musique de la Police Nationale

La Musique de la Police Nationale, placée sous la direction d’un Chef de Musique, comprend un Orchestre d’Harmonie et une Batterie-Fanfare qui participent à la préservation, à la promotion mais aussi au renouvellement d’un patrimoine musical abordant tous les styles.

Riche d’une quarantaine de musiciens professionnels, issus des conservatoires nationaux et régionaux, la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police Nationale est considérée aujourd’hui comme l’une des plus représentatives du genre.

Caractérisant, dans la grande tradition française, les cuivres naturels et les percussions, cette formation assure la défense et la promotion d’un patrimoine, historiquement d’essence militaire, qui a su s’ouvrir sur un espace musical transcendant allègrement les clivages artistiques.

Ainsi, la programmation résolument dynamique de la Batterie-Fanfare s’appuie sur l’éclectisme d’un répertoire puisant aux sources de la tradition comme de la création la plus actuelle.

Cette vigueur orchestrale, reconnue et enviée à l’étranger, est entretenue grâce à un partenariat étroit avec les compositeurs, éditeurs et facteurs instrumentaux.

 

Christophe LEFEVRE
Tambour-major de la Musique de la Police Nationale

Christophe LEFEVRE est né en 1968 dans la région Nord-Picardie, berceau de la musique d’harmonie et de batterie-fanfare. Il y débute sa formation de trompettiste pour ensuite la poursuivre à Paris en 1988. Là, il entreprend en concomitance, des études d’écriture dans la classe de Désiré DONDEYNE, maître-compositeur joué dans le monde entier.

Son vécu artistique et l’obtention de plusieurs prix musicaux, dont celui de direction d’orchestre, ne sont pas sans rapport à sa nomination au poste de Tambour-Major adjoint de la Musique de la Police Nationale en 1997.

Il est aussi l’auteur d’une méthode spécialement destinée aux instruments naturels. Sa propre spécialisation instrumentale, sa passion pour les instruments réputés ingrats et difficiles à apprivoiser, dont il a su découvrir les charmes secrets, ces précieux acquis, il se devait de les faire partager à ses élèves à travers ce recueil.

D’ailleurs, il poursuit également une carrière pédagogique qui l’amène à transmettre ces valeurs à de jeunes trompettistes dans le cadre de stages ou masters classes.

Ses talents de trompettiste lui ont valu d’être nommé, depuis 1999, essayeur des cuivres naturels au sein d’un grand leader mondial des instruments à vent.

En décembre 2007, Christophe Lefèvre est nommé tambour-major de la Musique de la Police Nationale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Médiathèque les Jardins du savoir
Publicité
Archives
Publicité