Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque les Jardins du savoir
3 mars 2017

Boulevard Sainte Beuve

Sainte Beuve 2017 - 1Rencontres de la critique sur le thème de la ringardise.

Vendredi 30 mars
, à la médiathèque :
19 h : Buffet à la bonne franquette.
20 h : Exploration du héros dans le cinéma de Paul Verhoeven. Présenté par Eric Popu. Entrée libre.

Samedi 1er avril, à la médiathèque :
15 h : Le Charme discret du ringard, par Marianne Camus.

L'idée du ringard implique un sentiment de supériorité, plus ou moins fondé, et la moquerie.  De nombreux lecteurs l'appliquent à l'œuvre d'Agatha Christie. Mais elle est toujours lue dans le monde entier. Serait-ce le signe d'une affection aussi universelle que cachée pour le ringard ? Certainement, on remarque que Agatha Christie s'inscrit dans une tradition, anglaise, de narration alliant nostalgie et ringard, tradition qui perdure encore de nos jours, à travers, entre autres, les romans de P D James. Cela semble confirmer un penchant général pour le ringard mais aussi peut-être indiquer que la notion de  ringard est plus subtile qu'il n'y paraît à première vue.  D'autant plus qu'Agatha Christie établit  une sorte de pacte dans lequel le lecteur rejoint l'auteur pour jouer ensemble de la notion même de ringard.

16h30 : Le ringard : a way of « future-proofing », by Andrew Ballantyne.

Lecture in English. Dans la question du temps, la  ringardise peut devenir un élément positif qui met l'avenir à l'épreuve. Andrew Ballantyne montrera des façades anglaises ou vénitiennes pour appuyer son discours, qui sera traduit selon les besoins.

Andrew est spécialiste de l'histoire de l'architecture, qui est un reflet très important de notre culture, de nos comportements, de nos sociétés.... Un seul livre en français...

Publicité
Publicité
Commentaires
Médiathèque les Jardins du savoir
Publicité
Archives
Publicité