Dimanche 17 septembreZ'avez pas vu Raoul

A 12h15 : Concert de Z'avez pas vu Raoul ?
Avec Fabrice Level, guitare, chant et Philippe Ducrocq au clavier
Ils nous feront chanter Raoul de Godewarsvelde, mais aussi Brassens, Fugain, Felix Leclerc...
Cela fait plusieurs années que Fabrice et Philippe donnent des concerts lors des fêtes maritimes du littoral, et bien-sur lors de la fête à Raoul. Petit à petit, ils se forgent un répertoire sur le thème de la mer autour de ce grand personnage Raoul de Godewarsvelde.

A 14hConcert de Vison et de l'atelier chant du Portel

La médiathèque accueille tous les ans des artistes en résidence. Cette année il s'agit du groupe de pop rock français Vison (Cécile Jarsaillon, Jean-Benoît Nison). La Ville leur a demandé d'écrire avec les habitants au moins 4 chansons et de les jouer sur scène avec eux.

Concrètement, comment ça s'est passé :
La médiathèque propose tous les vendredis soir un atelier chant, animé par Martine Coulier. Cet atelier s'adresse aux débutants, pas besoin de savoir chanter, on apprend à chanter en groupe, on partage en se faisant plaisir.

Vison 2Vison 1


Vison est venu 4 fois une semaine.
La 1ère semaine, Cécile et Jean-Benoît ont proposé des ateliers d'écriture aux participants de l'atelier chant. A la fin de la 2ème semaine, les 4 chansons sont écrites et pour la plupart mises en musique. Les semaines 3 et 4 sont dédiées aux répétitions, au choix des reprises, à la préparation du concert. L'atelier a grossi de séance en séance, ils sont maintenant plus de 15 participants.

Les objectifs de ce projet étaient de proposer une pratique artistique de groupe, de donner un moyen d'expression, de découvrir un univers artistique, de créer avec des artistes une œuvre participative...

Vison est un duo post rock, composé de la chanteuse et guitariste Cécile Jarsaillon, ex-Suprêmes Dindes et de Jean Benoît Nison pour tout le reste, batterie, claviers, basse, chœurs... Ils composent une « musique hybride, sauvagement rock’n roll et délicieusement pop. Du calme à la tempête, toujours sur le fil ténu d’une émotion, d’une folie douce presque sous contrôle, Vison chope et chahute joliment les oreilles.

Serial kipper

A 15h30 : Concert des Serial Kipper

Groupe boulonnais, les Serial Kipper s'arrogent la mission de chasser la morosité ambiante à grands coups de Rock Festif très Cuivré... Aussi cuivré que le poisson du même nom...

A 14h30 et 15h30 : Théâtre : saynètes des Théâtrales, atelier adulte du Portel
Anne Mauberret est la directrice artistique de la Compagnie Onimagine. Elle anime depuis 3 ans, des ateliers de théâtre pour enfants et adultes. Elle travaille avec la trentaine de participants au développement d'une pratique théâtrale, menant à la réalisation et à la représentation d'une pièce de théâtre, à partir d'un texte d'auteur, ou à partir d'un travail d'écriture. La Ville ouvre en octobre 2017 un atelier pour les adolescents.

Théâtrales Juin 2017 (c) JP CarlierAprès deux ans au conservatoire du 10° arrondissement de Paris où elle suit les cours de J. L. Bihoreau, elle intègre l'ESAD sous la direction de JC Cotillard, où elle se forme durant trois ans, dans des domaines variés comme le masque, l'interprétation, l'écriture ou encore le chant et la danse. 

Elle a travaillé avec le Star Théâtre/Compagnie Isabelle Starkier. Elle a joué au Théâtre de l’Opprimé à Paris, au Théâtre des Halles à Avignon. Depuis plusieurs années, elle met en scène les manifestations théâtrales créées dans le cadre du festival Boulevard Sainte-Beuve à Boulogne-sur-Mer. Elle anime, dans le Boulonnais, des stages et des formations pour les adultes autour de la lecture à haute voix ainsi que pour des personnes en réinsertion et en rupture de confiance. Elle fait un travail sur la maîtrise du corps, sur l’engagement à oser agir, ainsi que sur la prise de parole en public.