Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque les Jardins du savoir
1 mars 2019

Festival Sainte Beuve

Affiche Rose AvrilFestival Sainte Beuve sur le thème FANKE (Fan-Fake).

- Redécouverte d'un chef d'oeuvre de Michael Cimino. Projection en 2 temps : vendredi 29 mars, 20h et samedi 30 mars, 16h30, médiathèque, réservée aux adhérents.

- Spectacle Rose d'Avril avec Emilie Chevrillon, Samedi 30 mars à la salle Philippe Noiret, 3 €, gratuit adhérents.

 

 Evoquer les violences faites aux femmes, aujourd’hui, c’est ouvrir le tiroir aux explosifs. Comment en parler ? Quels termes convoquer? Comment ne pas verser dans le cliché, entrer dans la chair de ce que cela signifie? Entendre l’universel dans des destins pluriels ? Ecouter sans juger, parler sans militer ? Le théâtre est ici le chemin de réconciliation entre la réalité et les mots, entre le dit et le non-dit.
Rose d’Avril est une histoire toute simple. Et elle nous vient de Grèce, notre berceau à tous. Erato revient des funérailles de son mari. Elle erre, seule chez elle, tâtonne...puis peu à peu, les mots commencent à sortir, neufs, fragiles, maladroits... Et c’est l’heure, jouissive, de la délivrance. Elle raconte le calvaire qu’elle a vécu avec Leftéris, un flic macho, brutal, infidèle. La solitude, effrayante. La culpabilité, la honte. Violences plurielles, physiques, psychologiques. Contre toute attente, loin d’être haineuse et vindicative, la parole qui s’ouvre ici est vitale, c’est un cri libératoire, joyeux et organique.
C'est l'histoire d'une femme qui s'écrit, se réinvente, se redécouvre, avec humour, poésie, et un contagieux appétit de vivre.

 

Festival Sainte Beuve 2019
"A travers l’appellation Fanke, il s'agit de voir si la critique peut continuer d’exister dans un contexte où le FANatisme fait office de lois et où le FAKE est son bras armé, relayé d’autant plus facilement que les journalistes, les observateurs, les politiques, les personnes influentes dégainent trop vite pour savoir de quoi elles parlent. L’idée de cette session est de montrer en quoi le monde actuel, ou d’autres périodes, ont fonctionné sur des idées arrêtées, qu’elles soient idéologiques, intéressées, circonstancielles, aléatoires…ou pas d’ailleurs. Le FAN, par exemple, ne jure que par l’objet de sa passion et n’est pas toujours en phase avec une analyse critique qui porte sur son objet favori. Ainsi le marché de la culture fonctionne davantage par la réputation que par la qualité autonome et intrinsèque des œuvres. Le discours critique est souvent confondu avec celui du publiciste. Le critique ne vend pas : il propose une lecture particulière d’une œuvre. Dans le monde FANKE, il n’y a plus besoin d’interprétation personnelle pour appréhender la culture..."

http://ca-et-la.fr/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Médiathèque les Jardins du savoir
Publicité
Archives
Publicité